Regardez moi ce powerball ma p'tite dame, c'est plein de calcaire !

Pour commencer, le petit disclaimer traditionnel : bla bla à vos risques et périls bla bla garantie bla bla je ne pourrai être tenu responsable, tout ça. Ca c'est fait, passons à la suite. Pour mener à bien ce nettoyage, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • Un chiffon doux
  • Un petit tournevis (cruciforme ou plat, ~2mm de large) et éventuellement un tournevis plat plus grand
  • Un étau, une planche en bois, voire un livre compact.. Bref, quelque chose qui va permettre d'exercer une forte pression sur le powerball
  • Du cif (optionnel)

On commence par retirer le compteur avec le petit tournevis. Il y a deux fentes prévues à cet effet, il suffit d'y insérer ledit tournevis et de s'en servir comme levier. (si je fais pas de hits avec une phrase pareille..)

On retire le grip, ce qui laisse apparaître 2 petites vis noires de chaque coté, qu'on retire avec le même petit tournevis. Une fois retirées, on les pose sur une surface plane (de préférence claire) de façon à ne pas les perdre. Ceci fait, on remet le grip (important pour l'étape suivante).

Vient la partie délicate : il convient d'ouvrir le powerball en séparant les deux hémisphères (qui sont donc emboités). Le site français conseille l'usage d'un étau. Le site anglais suggère quant à lui de faire pression à l'aide d'une planche en bois. C'est cette dernière solution que j'ai retenu, pour la simple et très valable raison que je ne possède pas d'étau. On pose donc le powerball sur une surface solide et sur la tranche de façon à ce que ce soit l'une des deux "zones" dont on vient de retirer les vis qui soit en contact avec ladite surface. L'autre "zone" est donc face à vous.

On pose ensuite une planche en bois solide sur l'autre "zone", et on exerce une forte pression jusqu'à ce qu'on entende un "plop" (un peu comme l'ouverture des pots ou bouteilles en verre). A ce stade, les deux hémisphères sont supposés être séparés (d'après le site officiel).

Toutefois, de mon coté, malgré 4 ou 5 tentatives successives, seule une partie des deux hémisphères était déboitée, l'autre n'en était par conséquent que plus serrée. Les hémisphères étant par ailleurs toujours partiellement emboités, il paraît difficile de les séparer à la main (moi en tout cas je n'ai pas réussi).

Ainsi intervient le grand tournevis plat. On tourne correctement le rotor de façon à laisser un espace suffisant entre l'orifice du haut (celui contenant initialement le compteur) et le rail de l'hémisphère du haut, puis on y insère le grand tournevis et on s'en sert comme levier (décidemment).

Et voilà, le powerball est ouvert !

On peut ainsi noter toutes les projections de plastique qui parsèment les deux hémisphères comme le rotor. Il convient donc de les retirer à l'aide du chiffon doux.

Ces projections sont parfois incrustés profondément dans les rails des deux hémisphères ou sur l'anneau du rotor, il ne faut pas hésiter à forcer un peu pour les retirer.

Le site français conseille également de passer un coup de Cif sur les rails des deux hémisphères, de manière à ce que l'anneau du rotor y accroche mieux (je cite : "utiliser un peu de liquide de cuisine Cif pour faire un effet 'papier de verre' sur la surface de la cavité"). A vous de voir, moi je l'ai fais, je ne sais pas si ça change grand chose.

Le powerball est désormais nettoyé, il ne reste plus qu'à tout remettre en place (dans le doute, vous pouvez refaire cette procédure dans le sens inverse1). Et à vous la joie d'un powerball fonctionnant comme neuf ! Depuis cette séance de toilettage, mon powerball fait nettement moins de bruit, a retrouvé sa fluidité d'antan et manifestement monte bien plus vite dans les tours, jugez vous même : 11505 sans forcer alors que je luttais pour dépasser les 11000 quelques heures plus tôt.

Merci qui ? Merci Suzanne !

(1) : à noter : pas besoin de la planche ni du grand tournevis pour remboiter les deux hémisphères

 

source: http://darkmag.net/darkBlog/

et merci beaucoup a http://mooblog.blog.weareplaystation.fr/